UMASH : trois “C” pour impacter les jeunes

UMASH : trois “C” pour impacter les jeunes

Des jeunes Adventistes en Haiti

Congrès de jeunesse, Connexion Biblique Nationale (CBN) et concours de chant de la génération transformée, l’Union de Mission des Adventistes du 7ème jour d’Haïti (UMASH) se prépare à faire un triple impact dans la Mission de la Plaine du Cul de Sac des Adventistes du Septième Jour d’Haïti (MIPAH), du 16 au 20 mai 2019.

Le directeur de jeunesse de l’UMASH, pasteur Richener Auguste Fleury

L’UMASH s’apprête à accueillir des festivités de grande envergure sur son territoire dans environ deux (2) mois. Les 3“C”. D’abord, pour le premier “C”, (Congrès) ce sera le retour d’un spectacle historique dans nos murs. Puisqu’il y a 13 ans depuis que l’œuvre adventiste en Haïti n’est parvenue à organiser le moindre congrès de jeunesse. Le dernier en date remonte jusqu’en 2006, au Club Indigo, actuel Decameron. C’était sous les ordres de Pasteur Pierre Caporal, directeur de jeunesse d’alors. Actuellement président de l’Union Haïtienne.

Des jeunes de l’église adventiste Shékinah de la Ruelle Rivière

Au cours de ce programme, les récentes innovations de la JA vont être au centre des débats. De dynamiques jeunes et leaders de jeunesse vont après ce congrès participer activement à l’application des nouveaux règlements du secteur. Et ce sera aussi un moment de retrouvailles.  

Les cinq (5) concurrents de l’année dernière

Ensuite, en plus du fameux congrès de jeunesse, il y a un autre “C” qui rassemblera plusieurs milliers de membres du champ de l”UMASH”. Il s’agit de la “Connexion Biblique Nationale” (CBN). Anciennement appelée “Boom Biblique”, la Connexion Biblique représente depuis des lustres la plus grande manifestation spirituelle des jeunes adventistes haïtiens. Cette année cinq jeunes champions venant de la MANOH, MANH, MASSH, MIPAH et de la FEDCHAS vont tenter de remporter la CBN. Comme cela se faisait précédemment. Et le gagnant représentera l’Union Haïtienne à la Connexion Biblique internationale de la DIA. Rappelons que parmi les 24 Unions, celle d’Haïti avait quitté la compétition à la 20ème place.

Une jeune âgée en uniforme

Enfin, le dernier clou, c’est le « C » le plus attendu : le « Concours de chant de la Génération Transformée ». Depuis très longtemps, les jeunes adventistes ne trouvent pas un espace ou extérioriser leurs talents. Particulièrement ceux qui chantent, constatent plus d’un. Certains d’entre eux sont même allés voir ailleurs. En conséquence, l’UMASH décide enfin de continuer d’encadrer ces talents assoiffés de louer le Seigneur avec leurs voix. Ainsi, le directeur de jeunesse de l’Union Haïtienne, Pasteur Richener Auguste Fleury vous invite à être nombreux pour la réussite de ces activités.

La FEDCHAS en joie après la victoire de Milcent

Il est à noter que Lioudnell Elns Milcent (FEDCHAS) a été sacré champion à  Ouanaminthe (MANH lors de la « CBN 2018 ». Et c’est sur le sol de la MIPAH que se déroulera l’édition de 2019.

Charlemagne Deshommes charlasade89@gmail.com

FEDCHAS crédit photo