Journée Nationale des Aventuriers

1983-2018, 35 ans pour le club des Aventuriers en Haïti

« Des Aventuriers transformés comme Jean » est le thème retenu pour  ce sabbat 12 mai 2018 marquant  la journée nationale des Aventuriers.

Le club des Aventuriers c’est un club d’activités pour les enfants de 0 à 5 ans les Castors curieux d’une part et de 6 à 9 ans d’autre part. Les Aventuriers sont des jeunes qui ont envie de faire du bien autour d’eux tout en s’amusant; ce sont des enfants qui posent toute sorte de questions, comme : «Qui est Dieu? L’origine de l’homme, création ou évolution? Etc.» et qui n’ont pas peur de chercher des réponses à leurs questions.

Ces enfants ont de l’énergie à dépenser et le font dans le sport, les travaux manuels, les activités récréatives, les jeux, les différentes sorties, les programmes d’évangélisation.

Dans le club des Aventuriers, on organise une classe courte, mais compréhensive adaptée au niveau de chacun, des chants, des rires, des jeux et du sport; des sorties autant éducatives que récréatives; des conseils pour une vie meilleure à tous les niveaux; mais plus important, un lieu hebdomadaire de rencontre avec Dieu.

Le programme Aventurier a été créé pour aider des parents dans leurs responsabilités car ils sont les premiers enseignants de leurs enfants et afin de partager l’évangile. Le programme a pour ambition de renforcer le rapport entre parent/enfant et à plus spécialement le développement de l’enfant dans sa spiritualité, son physique, son mental et les domaines sociaux. Par le biais du programme Aventurier, l’église collabore avec le parent afin que l’enfant en grandissant soit épanoui et heureux dans sa vie d’adulte.

Pour aider les enfants à découvrir la Bible, la santé et la nature et les aider à développer leurs connaissances des gens, la Conférence Générale, en 1939, a accepté l’idée des classes d’Aventurier: Abeille active, Rayon de soleil, Constructeur et Main utile. Dans les années suivantes, ces classes ont été essentiellement enseignées dans le cadre des programmes d’études du système d’École Adventiste, souvent dans le cadre des activités/célébrations spirituelles.

En 1972 la Conférence de Washington a sponsorisé un club pour les enfants appelés « les Castors », le précurseur d’Aventuriers, sous la direction de Carolee Riegel. Jusqu’à 1980 beaucoup de conférences sponsorisaient un club pour les enfants, bien qu’ayant des titres différents, en incluant « des pré-explorateurs », « des Aventuriers », ou « des Castors ».

En 1988 le Département de Ministères d’église de la Division nord-américaine a invité des conférenciers intéressés et des spécialistes d’enfant à étudier et évaluer le concept de Club Aventurier. Un comité s’est rencontré en 1989 pour actualiser le programme d’études Aventurier, développer des grades Aventurier et écrire des directives pour l’organisation de Club d’Aventurier.

Le comité a impliqué les chefs d’École du Sabbat des enfants, le personnel éducatif, la conférence et l’union les coordinateurs de Children’Ministries et les spécialistes de famille et l’enfant. Présidé par Norman Middag, l’adhésion de comité a inclus Debra Brill, Tissu éponge Dodge, Sarah Fanton, Merrill Fleming, Joyce Fortner, Donna Habenicht, Jasmine Hoyt, Noelene Johnsson, Kathie Klocko, Barbara Manspeaker, Kathy Martin, Dixie Plata, Julia Raglin, Toini Shobe-Harrison, Emily Tillman, Claude Thomas, Ruth Walker, Al Williamson …

Le programme d’études Aventurier, écrit par Teresa Reeve, est conçu dans le but de partager, de découvrir et se préparer pour la vie ici et dans le ciel. Le processus de pilotage du programme Aventurier a commencé en 1990 dans la Division nord-américaine. Actuellement beaucoup d’églises soutiennent un club Aventurier pour les enfants de 6 à 9 ans.